Vuillecin  - commune de la Communauté de Communes du Larmont
612 habitants sur une superficie de 1424 hectares
dont  238.77 ha de forêt

Situé à 4.5 km au nord de Pontarlier, à 55 km au sud de Besançon, Vuillecin est légèrement décentré par rapport à la RN 57. Le CD 130 relie Pontarlier à Vuillecin en passant par le rond-point dit « des 4 chemins ». Des voies communales permettent de rejoindre Dommartin ainsi que la RN 57 par le Pont Rouge où par la voie de « la Chire ».


Situé à 848 mètres d’altitude, le vieux village a été construit au pied de « la Côte du Fol» qui domine « la Combe Bataud »  et « la Vrine », à sa droite, le Crêt de Cotaroz (892 m. d’altitude). Ces deux collines délimitent Vuillecin.

Le vieux village s’est agrandi avec les lotissements les Clochettes, Clos la Sauce, les Gentianes, la Louvière, les Jonquilles, les Campanules, le Champ au Clerc, le Levant et plus récemment le Bois Joli et la  zone artisanale « Au Temple ».
La commune s’étend au sud par la plaine de «Champagne» et à l’ouest par des terrains agricoles en direction de Dommartin sur l’extrémité de la Plaine de l’Arlier.

La plaine de Champagne est une zone en partie protégée pour sa nappe phréatique qui alimente en eau Vuillecin-Dommartin-Pontarlier avec le puits de « Champagne » et de Houtaud.

 

  

A l’est du village, il existe un puits  de captage situé en bordure du Drugeon.  Outre les habitants de la commune, il  alimente également ceux de Bians-les-Usiers.  Il est entouré  de terrains marécageux où le biotope est protégé.

A la suite de l’exploitation de sablières très importantes se sont créés deux lacs artificiels  qui sont celui du  Pont Rouge et du Moray.  La gestion du premier est confiée à la fédération de pêche « La truite pontissalienne » tandis que celle du second sera assurée par l’Association de Valorisation du Patrimoine Ecologique et Culturelle de Vuillecin.

Autrefois, les habitants étaient réputés pour apprécier la consommation de  grenouilles qu’ils trouvaient en abondance dans les marais dont l’étendue était plus importante. "Les grenouillars" ou "Renouillards" (en patois), étaient  tout naturellement le surnom qui leur avait été donné.

Aujourd’hui, ils sont appelés "les Vuillecinois".

mairie      

Communauté de commune du larmont

Mairie
de Vuillecin

Découvrez notre
photothèque

Newsletter

Suivez l'actualité de la Commune en vous inscrivant à notre newsletter :

Valid XHTML 1.0 Transitional
CSS Valide !