Association de Valorisation du Patrimoine Ecologique et Culturel de Vuillecin

Recherche de documents et témoignages

DELGRANDI Frédéric - 07/88/04/89/04 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  et  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
        DELGRANDI Claude  -  03/81/39/17/52 ou 06/04/19/38/27
        BARILLOT Jean Pierre -  06/78/53/42/46
MAIRE Colette -  03/81/39/40/72


avpec1

 

 

PRESENTATION :

Née en 2007, l'AVPEC a d'original le fait d'avoir rassemblé initialement des passionnés d'histoire, d'archéologie, des amoureux de la nature et des défenseurs de l'environnement.

Ils s'appellent Jean-Pierre Barillot, Frédéric Delgrandi, Alain Palatin, Claude Delgrandi, Colette Maire ou encore Claude Messager.

L'addition de leurs talents respectifs, leur facilité à transmettre leur passion dévorante ont suscité depuis bien des émules et ont permis à la jeune association de se lancer dans des projets rassembleurs, intelligents et utiles.

LE BUT :

Connaître et faire connaître le patrimoine du village et sa proche région sous toutes ses formes.

Ainsi, l'association a entrepris de nouveaux travaux de rénovation de la chapelle Saint-Georges qui se situe sur l'emplacement exact d'une ancienne chapelle des Templiers et qui date de 1861.

Cette chapelle a été bâtie par la population villageoise en guise de remerciement, la pluie ayant mis un terme à une sécheresse délicate.

Les travaux ont porté principalement sur les extérieurs, la réfection de l'autel et la pose d'une clôture avec la participation financière de la commune. Aujourd'hui, la rénovation des murs extérieurs et des abords a d'ores et déjà été réalisée ; quant à la rénovation des fenêtres et de la porte, elle est en cours. Enfin, l'intérieur de la chapelle et la pose de la barrière sont en prévision.

jaunotte

Tout un travail pédagogique a par ailleurs été entrepris sur l'histoire même du lieu. Un DVD, riche et onirique, a été produit pour tous publics, en particulier pour les enfants.

Ainsi, “JAUNOTTE (NDLR : du nom de la grenouille joviale, mascotte de l'association) et les Templiers” a servi de support instructif et a été amplement diffusé, à l'école notamment.


Disponible à la demande, le contenu de ce DVD dévoile les secrets de l'ordre du Temple (1129-1312) dont le Saint Patron et protecteur fut justement Saint Georges. Il évoque le riche patrimoine des commanderies et baillages en Franche-Comté et à Vuillecin en particulier ! Expositions de photos, représentations théâtrales du site ont permis en 2010 de valoriser ce chantier. Elles ont rencontré un franc succès.


Un autre chantier sur lequel l'AVPEC travaille est la recherche des voies romaines sur le territoire communal. Vuillecin était véritablement situé à un carrefour incontournable.

L'AVPEC participe à la vie locale et contribue au devoir de mémoire collective.

Ainsi a t'elle réalisé des travaux rétrospectifs sous différentes formes : expositions, vidéos, fascicules... :

- “L'histoire de Vuillecin de 1965 à nos jours” ;

- “Les médailles d'Emile Fluchot”, cet Emile Fluchot, le poilu, l'enfant du pays qui permet d'évoquer avec la complicité de ses aïeux la Grande Guerre, “le 70ème anniversaire de l'Appel du 18 juin”...

Au-delà de l'histoire, la valorisation du patrimoine passe par la découverte de la nature et notre environnement : des journées découvertes sont organisées.

Ainsi, Max André a mis toute la lumière récemment sur les Fleurs de la Vallée du Drugeon et les Fleurs de la Forêt de Vuillecin

 

 

 CHAPELLE SAINT-GEORGES

En cours de rénovation

chapelle

avpec2

 A la découverte des oiseaux du Moray avec l’AVPEC ET L’APVD - avril 2012

 

avpec3

 

 

Tous les ans, une visite du village est organisée pour les touristes.

Une dégustation des produits régionaux clôture ce moment convivial.

 

 

Communauté de commune du larmont

Mairie
de Vuillecin

Découvrez notre
photothèque

Newsletter

Suivez l'actualité de la Commune en vous inscrivant à notre newsletter :

Valid XHTML 1.0 Transitional
CSS Valide !